Aller au contenu
Offres d'emploi

Agent de surveillance communautaire

Détails de l'offre

Tâches

Suite à l’évaluation du risque et des besoins, l’agent de surveillance communautaire a comme responsabilité première d’assurer le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que : permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politique de la Direction Générale des Services Correctionnels (DGSC).

L’agent de surveillance communautaire doit élaborer, avec la personne judiciarisée, une stratégie d’intervention permettant d’atteindre les objectifs de réinsertion sociale par le biais d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une relation d’aide en contexte d’autorité.

La tâche principale de l’agent de surveillance communautaire est donc de s’assurer du respect des conditions émises par les Tribunaux. Par le biais d’activité de contrôle, l’agent de surveillance communautaire favorise la réinsertion sociale de la personne judiciarisée, de concert avec les principes des Services Correctionnel du Québec.

Tâches

Sous la supervision du coordonnateur clinique, l’agent de surveillance communautaire assure les tâches suivantes :

 Réaliser la surveillance, ainsi que l’accompagnement des personnes judiciarisées en permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, probation et emprisonnement dans la collectivité sur le territoire de Rimouski et de la vallée de la Matapédia.
 Veiller au respect des modalités légales de remise en liberté des personnes judiciarisées suivies.
 Informer l’agent de relation communautaire de l’évolution de la personne judiciarisée et lui signaler tout manquement ainsi que toute situation ou événement pouvant entrainer des modifications au niveau des conditions de surveillance.
 Réaliser tous les rapports relatifs au suivi des personnes judiciarisées et effectuer, lorsque requis, les procédures liées aux manquements aux conditions.
 Accompagner, lorsque requis, les personnes judiciarisées à la Cour.
 Respecter les pratiques et procédures relatives à la surveillance communautaire en cohérence avec les lignes directrices des Services Correctionnels du Québec.
 S’approprier des différents éléments du dossier correctionnel et prévoir l’élaboration des interventions visant l’atteinte des objectifs figurant au plan d’intervention correctionnel.
 Participer activement aux études de cas conjointement avec le coordonnateur clinique.
 Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur clinique pour tout ce qui a trait au dossier de la personne judiciarisée.
 Référer au besoin auprès des ressources spécialisées et organismes du milieu. Collaborer de manière optimale avec les différents partenaires.
 Établir et consolider une relation de confiance propre à soutenir la motivation au changement des personnes judiciarisées.


Nombre d'heures par semaine

35


Statut de l'emploi

Permanent


Disponibilités

Jour


Exigences

Des aptitudes marquées assorties de valeurs bien ancrées : rigueur, autonomie professionnelle, sécurité personnelle, discernement et ouverture.


Expérience requise

Aucune


Formation requise

Un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’intervention : service social, psychologie, psychoéducation, criminologie…


Salaire

Selon la politique salariale en vigueur à l'embauche


Nombre de postes disponible

1


Date limite pour postuler

31 août 2022 - 00:00

Entreprise

L'Arrimage - Centre de traitement des dépendances

Contact principal

Annie Charest

Adresse

325 rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski - G5L 1Y8

Téléphone

(418) 750-6628

Télécopieur

418-721-4805

Courriel

direction@larrimage.com

Site internet

larrimage.com

Meilleure façon de postuler

Téléphone, Courriel

Retour aux offres d'emploi