SAVIEZ-VOUS QUE?
Depuis 5 ans, des réfrigérateurs libre-service, « Frigo Riki », sont présents un peu partout sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette afin de rendre la nourriture de qualité plus accessible aux personnes démunies, tout en minimisant le gaspillage alimentaire :
Comment utiliser un frigo collectif?
Le concept du frigo collectif est très simple! Il a pour objectif de rendre facilement accessibles, gratuitement et dans un lieu fréquenté, des aliments en formule libre-service. Garnis chaque semaine grâce à la générosité de citoyen·ne·s et d’entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette, les frigos offrent un coup de pouce aux personnes, pour qui, se nourrir constitue parfois un défi. Ils se veulent également une solution efficace pour contrer le gaspillage alimentaire sur notre territoire.
Tu as besoin d’un repas? Sers-toi au frigo! Tu as des denrées alimentaires de qualité en trop dans ton propre frigo et tu ne veux pas les gaspiller? Viens les déposer dans un des Frigo Riki.
C’est simple, efficace, écologique et sans jugement!
L’histoire des Frigo Riki
Le projet des Frigo Riki est une initiative conjointe de plusieurs organismes de la région, dont Action populaire Rimouski-Neigette, La Sphère et l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, appuyé par la Table de concertation en Saine Alimentation Pour Tous de Rimouski-Neigette (SAPT-RN), et en collaboration avec la Ville de Rimouski, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), ainsi que les municipalités de Saint-Fabien et d’Esprit-Saint.
Chronologie
En mai 2019, un tout premier Frigo Riki est installé au parc de la Gare à Rimouski.
En mars 2023, deux autres Frigo Riki sont inaugurés au Cégep de Rimouski et à l’Institut Maritime du Québec afin de contribuer non seulement à contrer le gaspillage alimentaire, mais aussi d’assurer la sécurité alimentaire des étudiantes et étudiants. Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
En mai 2023, un quatrième Frigo Riki est installé près des jeux d’eau à l’extérieur du pavillon du parc Beauséjour.
En juin 2023, un cinquième Frigo Riki est également installé, cette fois-ci, au bureau municipal de Saint-Fabien.
En septembre 2023, un sixième Frigo Riki est inauguré au bureau municipal d’Esprit-Saint.
Depuis, les réflexions se poursuivent puisque d’autres propositions de Frigo Riki dans des secteurs encore non desservis sont à l’étude.