Aller au contenu
Espace 35 ans et moins 

La MINI-SPHÈRE : un nouveau service d’aide à l’emploi combiné à une halte-garderie!

Projet pilote de halte-garderie communautaire

La Mini-Sphère est un projet-pilote combinant un service d’aide à l’emploi offert par La Sphère à une halte-garderie communautaire. Financé par le gouvernement du Québec et en partenariat avec l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, Le projet La Mini-Sphère est destiné à l’intention des parents de 35 ans et moins qui ne sont ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF), et qui sont désireux d’entamer une démarche d’emploi afin d’intégrer le marché du travail ou d’amorcer des études pour éventuellement démarrer une carrière professionnelle.

Commanditaires

Tout savoir sur La Mini-Sphère

La halte-garderie La Mini-Sphère est située au 406, rue Lamoureux, à Rimouski, dans les locaux appartenant à l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN), à proximité du Complexe sportif Guillaume-Leblanc

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture de La Mini-Sphère sont du lundi au jeudi, de 8h à 17h, et le vendredi, de 8h à 12h. Le dîner est offert gratuitement aux enfants tous les midis, du lundi au jeudi. Des repas sains et équilibrés sont préparés et cuisinés par le service de traiteur MarieMandoline.

Fonctionnement de La Mini-Sphère

La Mini-Sphère est un service d’aide à l’emploi combiné à une halte-garderie pour les parents désirant intégrer le marché de l’emploi ou entamer une formation, ce qui signifie que son accès est temporaire. Les parents qui bénéficieront de notre service pourront y faire garder leur enfant gratuitement sur un espace maximal de 6 mois, période jugée optimale pour la concrétisation d’une démarche d’intégration en emploi et pour trouver une garderie.

Au total, trois (3) places poupons (10 à 17 mois) et six (6) places pour les enfants âgé.e.s de 18 mois à 5 ans seront disponibles pour une même période, ce qui signifie qu’un maximum de 9 enfants pourront occuper les locaux de La Mini-Sphère simultanément.

Tout comme un service de garde, la halte-garderie sera munie d’équipements sécuritaires et nécessaires aux différents besoins des enfants, à l’exception faite des éléments essentiels du traditionnel sac à couches : couches, lingettes, lait maternisé, biberons, suces, crème pour les fesses, crème solaire, brosse à dents, insectifuge, doudou et médicaments spécifiques à l’enfant.

Procédure de réservation

Une plateforme de réservation numérique est disponible en ligne afin de faciliter l’accès au service de halte-garderie pour les parents participant à la démarche d’aide à l’emploi.

Les plages horaires sont divisées en demi-journées. Les parents peuvent donc réserver une place pour leur enfant en matinée et/ou en après-midi, de façon variable durant la semaine.

La présence de l’enfant à la halte-garderie doit être motivée par une action concrète du parent liée à sa démarche d’emploi (rendez-vous à La Sphère, rédaction de CV, rencontre avec des employeurs, entrevues, ateliers avec nos partenaires, etc.).

Qu’est-ce qu’une halte-garderie?

Une halte-garderie est un service de garde temporaire accueillant de façon occasionnelle et selon des horaires variables, des enfants d’âge préscolaire. Les horaires de garde se divisent en demi-journées, à des fréquences variables durant la semaine.

C’est un service de garde flexible offert par des organismes sans but lucratif (OBNL) qui offrent, pour la plupart d’entre eux, des services destinés aux parents qui désirent intégrer le marché du travail ou encore démarrer une formation. (ex. : recherche d’emploi, recherche de garderie, cours de français, etc.).

Comme les haltes-garderies ne sont pas soumises aux mêmes règles que les centres de la petite enfance et les garderies, les conditions d’admissibilité, les horaires et les programmes peuvent varier d’un service à l’autre.

Critères d’amissibilité

  • Le parent doit être âgé de 35 ans et moins et n’être ni à l’emploi, ni aux études et ni en formation;
  • Le parent doit vouloir entamer une démarche d’intégration en emploi en utilisant les services de La Sphère et poursuivre des démarches pour trouver un milieu de garde pour son enfant.
  • L’enfant doit avoir au minimum 10 mois et au maximum 5 ans;
  • La famille doit résider sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

  • Coût et admissibilité

    Quel est le coût d’utilisation de la halte-garderie La Mini-Sphère? 

     

    Le service de halte-garderie est gratuit. Cependant, vous devez utiliser les services de La Sphère, qui eux aussi sont gratuits, pour y avoir accès.

     

    Quel est l’âge d’admissibilité des parents désirant participer au projet d’intégration en emploi et utiliser le service de La Mini-Sphère ?

     

    L’âge minimal est de 18 ans et l’âge maximal est de 35 ans.

     

    Quel est l’âge d’admissibilité des enfants à la halte-garderie ?

     

    L’âge minimal est de 10 mois et l’âge maximal est de 5 ans.

     

    Suis-je admissible si je désire simplement retourner sur les bancs d’école?

     

    Non. Vous devez d’abord et avant tout avoir un objectif d’intégration en emploi pour avoir accès au service. Si au cours de votre démarche d’emploi, un profil de formation se dessine pour accéder au marché du travail, l’utilisation de la halte-garderie sera possible pendant la durée restante du 6 mois d’utilisation maximale du service.

     

    Quels sont les critères d’admissibilité pour avoir accès à la halte-garderie ?

     

    Nous vous invitons à consulter les critères d’admissibilité listés plus haut dans cette page.

  • Fonctionnement

    Quelle est la durée maximale d’utilisation de la halte-garderie ?

     

    La durée maximale d’utilisation de La Mini-Sphère est de six (6) mois. Dans de rares exceptions, une utilisation prolongée peut être envisagée et acceptée si le ou la participant.e ne réussit pas à trouver une garderie ou à intégrer un emploi malgré les actions réalisées durant sa démarche d’emploi.

     

    Puis-je utiliser la halte-garderie tous les jours de la semaine ?

     

    Oui, si vous êtes en démarche à temps plein avec les services de La Sphère, la Maison des Familles Rimouski-Neigette et le Centre périnatal Entre Deux Vagues et/ou vous accédez à un emploi à temps plein pendant la démarche.

     

    Puis-je laisser mon enfant à la halte-garderie toute une journée ?

     

    Les plages horaires de La Mini-Sphère sont divisées en demi-journées pour profiter à un maximum de parents.

     

    La réponse est « Oui » si : au cours d’une même journée, vous avez plusieurs rendez-vous en lien avec vos démarches d’emploi (services de La Sphère et/ou autre rencontres).

     

    La réponse est « Oui » si : vous accédez à un emploi à temps plein pendant la démarche.

     

    La réponse est « Non » si : vous n’avez qu’un rendez-vous à La Sphère ou un atelier dans la journée.

     

    La Mini-Sphère est-elle soumise au même programme d’éducation que celui des autres garderies ?

     

    Non, les haltes-garderies ne sont pas assujetties aux normes des garderies affiliées ou centres de la petite enfance.

     

    Qu’est-ce qui se passe si je n’arrive pas à trouver un emploi ou de garderie au bout de six (6) mois ? Puis-je continuer d’utiliser la halte-garderie quand même? 

     

    Malgré l’encadrement et l’expertise de nos ressources et des partenaires impliqués, il est possible qu’un.e participant.e n’arrive pas à trouver d’emploi et/ou de garderie pendant les 180 jours de sa démarche d’emploi. L’utilisation prolongée de la halte-garderie pendant une période supplémentaire peut être évaluée et considérée selon le degré d’implication du ou de la participant.e.

     

     

    Est-ce que tous mes enfants en âge de fréquenter La Mini-Sphère peuvent utiliser en même temps la halte-garderie ?

     

    Pour le moment, une limite de deux enfant par parent participant au projet est accepté.e.

  • Installations et services

    Est-ce que la halte-garderie est située dans les locaux de La Sphère?

     

    Non, La Mini-Sphère est située au 406, rue Lamoureux, dans les locaux appartenant à l’Office d’habitation Rimouski-Neigette.

     

    Est-ce que le personnel est formé pour prendre soin de nos enfants ou ce sont simplement des surveillant(e)s ?

     

    Mme Sylvie Durette, éducatrice certifiée, est actuellement la responsable de la halte-garderie. Elle est accompagnée de Mme Audrey Essengue, à titre d’aide-éducatrice.

     

    Est-ce que vos éducatrices ont leur cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR) ?

     

    Oui, tout le personnel sur place a en main une formation en réanimation cardio-respiratoire à jour.

     

    Est-ce que la halte-garderie est sécuritaire au niveau des allergies ?

     

    Une attention particulière est portée à toutes formes d’allergies alimentaires ou autres afin de garantir la santé et la sécurité des enfants. Le parent, dont un enfant présente des symptômes d’allergies, doit remplir une section prévue à cet effet dans la fiche descriptive de l’enfant.

     

    La problématique des allergies a également été considérée dans le choix du traiteur. De plus, comme plusieurs enfants ne mangent pas de porc, aucune trace de porc ni de gélatine de porc ne sera au menu 2023-2024.

     

    Est-ce que vos installations comprennent des jouets et autres matériels éducatifs pour les enfants ?

     

    Les installations d’une halte-garderie en terme de matériel et d’équipement sont semblables à celles d’un service de garde courant. Les enfants ont donc accès à des jouets, jeux éducatifs et autres matériels leur permettant de découvrir, apprendre, socialiser, développer leur motricité, etc. Les lieux sont sécuritaires.

     

    Est-ce que les repas sont fournis pour le dîner?

     

    Oui, les repas sont cuisinés par MarieMandoline et sont offerts gratuitement aux enfants les midis, du lundi au jeudi. Le dîner n’est pas inclus le vendredi puisque la halte-garderie ferme à 12h.

     

    Faut-il fournir les couches et autres essentiels?

     

    Oui. Comme dans toute garderie ou centre de la petite enfance, tout se qui se retrouve dans le sac à couche doit être fourni par le parent pour les soins quotidiens de l’enfant :

    • Couches jetables
    • Biberon et lait maternisé
    • Couverture pour le dodo et doudou si applicable
    • Crème solaire
    • Médicament contre la fièvre (acétaminophène)
    • Chasse-moustiques (période estivale)
    • Vêtements de rechanges (ajusté selon les saisons)
  • Heures d’ouverture et utilisation du service

    Quelles sont les heures d’ouverture de la halte-garderie ?

     

    Les heures d’ouverture de La Mini-Sphère sont du lundi au jeudi, de 8h à 17h et le vendredi, de 8h à 12h.

     

    Quelle est la procédure pour les réservations ?

     

    Une plateforme numérique est disponible en ligne pour les réservations, pour les parents inscrits. Les plages horaires sont divisées en demi-journées. Il est donc possible pour un parent d’utiliser le service de halte-garderie le matin (8h à 12h30) et/ou l’après-midi (12h30 à 17h) selon son calendrier de démarche d’emploi.

     

    *** L’ensemble des technicalités concernant la procédure de réservations est disponible lors de l’inscription officielle du parent à la démarche d’emploi.

     

    Est-ce que je peux réserver plus d’une plage horaire par journée ?

     

    Oui, il est possible de réserver plus d’une plage horaire par jour, selon les activités au calendrier de votre démarche d’emploi ou si vous accédez à un emploi pendant la durée du projet.

  • Informations générales

    Qu’est-ce qu’une halte-garderie ?

     

    Une halte-garderie est un service de garde temporaire accueillant de façon occasionnelle et selon des horaires variables, des enfants d’âge préscolaire. Les horaires de garde se divisent en demi-journées, à des fréquences variables durant la semaine.

    C’est un service de garde flexible offert par des organismes sans but lucratif (OBNL) qui offrent, pour la plupart d’entre eux, des services destinés aux parents qui désirent intégrer le marché du travail ou encore démarrer une formation. (ex. : recherche d’emploi, recherche de garderie, cours de français, etc.).

    Comme les haltes-garderies ne sont pas soumises aux mêmes règles que les centres de la petite enfance et les garderies, les conditions d’admissibilité, les horaires et leur fonctionnement peuvent varier d’un service à l’autre.

     

    Est-ce que la halte-garderie remplace le service de garde ?

     

    Non. Comme mentionné ci-haut, une halte-garderie est un service temporaire donc ne pouvant être utilisé à long terme. L’objectif du parent désirant avoir accès à la halte-garderie doit être d’entamer une démarche d’intégration en emploi tout en faisant des démarches pour trouver une garderie à temps plein pour leur enfant.

Responsable du projet La Mini-Sphère

Joanie Dubé
S’il n’y avait que trois mots pour décrire Joanie, ce serait assurément : efficacité, organisation et créativité. Femme de conviction, engagée dans sa mission, Joanie est une brillante et inspirante gestionnaire dont le rire communicatif est une source d’énergie motivante et contagieuse au quotidien.

Joanie Dubé

  • Directrice adjointe
  • 418 724-4471, poste 234

Sylvie Durette

  • Éducatrice à l’enfance – La Mini-Sphère

Audrey Essengue

  • Aide-éducatrice – La Mini-Sphère

Formulaire d’inscription à La Mini-Sphère

Votre nom(Nécessaire)
Please enter a number from 18 to 35.
Adresse(Nécessaire)