Aller au contenu
Espace 35 ans et moins 

Trouve ta première
« job d’été »

Tu rêves de trouver ta première « job d’été »? Tu es motivé·e et tu es prêt·e à t’engager durant la saison estivale? La Sphère a des programmes stimulants à te proposer!

Trouver un emploi même sans expérience, c’est possible!

Notre but est justement de t’offrir une première expérience. Nos programmes estivaux te permettent de mettre les pieds dans le monde de l’emploi tout en étant encadré·e et soutenu·e pour vivre une intégration réussie sur le marché du travail. Tu seras ainsi mieux outillé·e pour la suite de ton parcours professionnel. 

Gère une entreprise avec le programme Estivaliers au travail

Estivaliers au travail, c’est une entreprise sous la forme d’une coopérative de travail qui offre des services en tout genre pendant l’été sur tout le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. En participant, tu seras à la fois un employé ou une employée de cette entreprise et un ou une de ses gestionnaires. 

Pendant six semaines, vous serez entre 10 et 12 jeunes, de 13 à 15 ans, qui auront la responsabilité de faire fonctionner cette entreprise en offrant des services comme : 

  • Jardinage et entretien paysager;
  • Entretien ménager;
  • Lavage de voitures;
  • Tâches maraîchères : travail de ferme, cueillette de fruits et légumes, etc.;
  • Peinture;
  • Promenade d’animaux de compagnie
  • Commissions;
  • Gardiennage d’enfants.

Tu auras accès à des ateliers de formation sur le modèle coopératif, la gouvernance, le suivi budgétaire et les ressources humaines afin d’avoir les bons outils tout au long de cette belle aventure. Ces apprentissages te seront aussi grandement utiles pour la suite de ton parcours professionnel. 

Un emploi d’été encadré

Deux coordonnateurs ou coordonnatrices seront sur place pour accompagner le groupe tout au long de l’été. Ces derniers ont comme responsabilité de veiller à l’organisation de la coopérative et de s’assurer de l’harmonie dans l’équipe de travail, de la répartition équitable des contrats et de la gestion financière.

Tu penses être le candidat idéal ou la candidate idéale? Voici les critères d’admissibilité et les qualités qu’on recherche chez les personnes qui désirent faire partie de cette entreprise : 

  • Avoir entre 13* et 15 ans (*au 1er mai) ;
  • Être motivé, motivé·e ;
  • Démontrer du dynamisme ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • Avoir envie de travailler en équipe, d’entreprendre et de se dépasser.

Desjardins Jeunes au travail (DJAT)

Tu as entre 14 et 18 ans? Desjardins Jeunes au travail te permet de décrocher un premier emploi d’été chez un employeur près de chez toi et disposé à t’accueillir et à te soutenir dans cette expérience.

Un emploi qui correspond à tes intérêts

Après une courte entrevue, selon ton profil et tes préférences, La Sphère s’occupe de te jumeler avec un employeur de la région. Pendant l’été, notre équipe continue de t’offrir soutien et conseils afin de réussir ton intégration dans ton milieu de travail grâce à une formation en matière de sécurité au travail et sur les bonnes pratiques en entreprise.

Profil recherché

Le programme s’adresse aux jeunes entre 14 et 18 ans.

Tu as envie de te joindre la prochaine cohorte? Contacte-nous!

Employeurs – Embauchez un travailleur de DJAT pour l’été

Vous êtes un employeur et vous aimeriez recruter une ou plusieurs personnes dans le cadre de Desjardins Jeunes au travail? Communiquez avec notre équipe pour en savoir plus. Pendant l’été, un accompagnement vous est offert afin d’assurer le bon fonctionnement et l’engagement des personnes recrutées.

Rendez-vous sur la page Services aux employeurs pour connaître tous les services que nous avons à vous offrir.

Tu aimerais trouver un premier emploi d’été grâce à nos programmes? Communique avec notre équipe pour en savoir plus.